7is7.com > Software > Jeu de Dames > Règlement

Jeu de Dames des Navigateurs

Internet Explorer a pris le contrôle sur vôtre ordinateur, reprenez le contrôle en aidant Firefox a gagner cette bataille.

Règlement du Jeu

Il y a dans le monde plusieurs règlements différents pour le jeu de dames. Ce document présente celle qui est utilisé dans ce jeu. Ce qui est plus ou moins le règlement du jeu de dames Américain et Anglais, qui est assez différent du règlement Français.

  1. Objectif du jeu
    L'objectif du jeu est de prendre toutes les pièces de son adversaire ou de le mettre dans une position ou il ne peut plus jouer.
  2. Tours
    Les joueurs prendront des tours à commencer le jeu. Le visiteur commencera le premier jeu
  3. Obligation de faire un coup
    Un joueur a l'obligation de faire un coup, un joueur qui ne peut plus faire de coup a perdu.
  4. Déplacement des pièces
    Toutes pièces (pions et dames) ne peuvent se déplacer qu'en diagonale. Les pions et les dames ne peuvent se déplacer que vers des cases noirs voisines sauf si il est possible de faire une prise (voir ci-dessous). Les pions ne peuvent qu'avancer tandis que les dames peuvent aussi se reculer.
  5. Obligation de faire une prise
    La prise des pièce de l'adversaire est obligatoire. Lorsqu'un pion se trouve en présence, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pi├Ęce, occuper la case libre et enlever la pièce adverse du damier. Lorsque, après la prise d'un pion de l'adversaire, il est a nouveaux possible de faire une autre prise, le joueur ce trouve a nouveaux dans l'obligation de faire une prise. (a l'exception des pions qui viennent d'être promu dame).
  6. Couronnation
    Quand un pion atteint la dernière rangée du côté opposé du damier, la rangée damante, celle-ci est couronnée. Une couronnation termine le coup, une pièce qui vient d'être couronnée, ne peut pas continuer avec une prise, même si possible.
  7. L'arbitre
    Si pendant 20 coups (10 par joueur) il n'y a eu que des mouvements de dames (aucun pion n'a avancé ni aucune pièce enlevée), et il y a repetition de movements, l'arbitre déterminera le gagnant. L'arbitre déterminera le gagnant selon qui teint la position la plus forte. Le dames valent plus et les pions plus proche de la rangée damante vaudront plus que les pions plus lointains. Au cas ou les deux parties ont une position égale, l'arbitre déclarera un jeu nulle.
  8. Règles strictes
    Il existent plusieurs règles très strictes, qui ne seront pas imposées pendant ce jeu:
    • Une pièce une fois touché doit faire un coup.
    • Si une prise est possible, mais pas effectuée, le jouer perd la pièce déplacé
    • Un avertissement est donné après 5 minutes d'inactivité si le jouer ne fais pas de coup dans la minute suivante il perdra le jeu.
  9. Distractions
    Il est interdit d'ennuyer ou de distraire l'adversaire. Ceci inclut, mais n'est pas limité à, faire des signes ou des bruits, pointer ou planer au dessus du damier avec vos mains ou d'autres parties du corps, retarder le jeu inutilement, souffler de la fumée dans le visage de votre adversaire ou apparaitre à la table habillée d'une façon provocatrice.

Dans les règlements alternatifs du jeu de dames il existe la possibilité pour les pions de prendre des pièces en arrières, que les pions ne sont pas couronné si il doivent quitter la rangée damante pour faire une prise et les dames "volantes" qui peuvent se déplacer sur plusieurs cases diagonales. Aucune de ces règles n'est appliqué dans ce jeu.

Astuces

Étant donné que l'ordinateur pense en avant de plusieurs déplacements, il sera impitoyable des erreurs que vous puissiez faire. L'avantage prédictif de l'ordinateur diminue dans les dernières phases du jeu malgré le fait qu'il pense alors un peu plus en avant. Bien que le jeu est assez difficile, il peut néanmoins être gagné par une personne normale.

Autres Langues

Ce jeu est disponible en plusieurs langues grâce a l'utilisation de fichiers linguistiques différents. Voir: Supported Languages.

Lire l'histoire de la construction du jeu (Anglais).
Jouer le Jeu de Dames!

Otto de Voogd - e-mail

Get Firefox! Download LibreOffice Use Fedora